Vendez votre bien rapidement et au bon prix avec le Home staging !

Le home staging est né aux États-Unis au début des années 1970 et depuis lors, il n’a cessé de franchir nos frontières. Le home staging consiste à valoriser un bien immobilier pour le vendre rapidement et au meilleur prix. En effet, un bien qui reste trop longtemps sur le marché fait peur aux acquéreurs potentiels. Et quand on sait que les 90 premières secondes de la visite sont cruciales dans le processus de décision, le première impression doit être la bonne ! 

Le home staging souffre encore de nombreuses idées fausses. Pour commencer, le home staging n’est pas de la décoration comme on pourrait le croire. Il s’agit au contraire de désencombrer les espaces et de fluidifier la circulation dans le bien, de dépersonnaliser le logement en gommant les effets personnels, les goûts individuels et les marques générationnelles. Le but du home staging est de susciter le coup de cœur auprès du plus grand nombre et de créer le fameux sentiment de « projection ».

Le home staging n’est pas synonyme de rénovation. Bien sûr, vous pouvez faire de petits travaux de réparation comme un robinet qui fuit, une porte qui grince, un papier peint décollé,…L’idée est de faire avec les moyens du bord et avec ce qui est en place. 

Le home staging ne cherche pas non plus à dissimuler les défauts ou à cacher des vices. Il ne s’agit nullement de tromper les acquéreurs mais plutôt de les inviter à se sentir chez eux. 

Enfin, le but du home staging n’est pas d’augmenter le prix du bien car vous ne dépasserez pas le prix du marché. Le home staging sert à augmenter le nombre de visites et donc à vendre votre bien plus vite.  

En général, il vous faudra compter un budget compris entre 0,5% et 4% du prix de vente pour un home staging efficace.

Quelques conseils simples pour commencer

Un premier mot d’ordre : nettoyez et rangez ! Pensez aussi à vider les poubelles, faire les lits, aérer les pièces, etc. 

Veillez à entretenir votre jardin : tondez la pelouse, taillez les haies, ramassez les feuilles mortes, plantez des fleurs, installez le mobilier de jardin.

Retirez les effets personnels de la salle de bain comme les produits à moitié vides qui trainent sur le bord de la baignoire ou les gants de toilette mouillés. 

Redonnez à chaque pièce son affectation d’origine : une chambre d’amis n’est pas un débarras et un bureau n’est pas une salle de jeux. 

Allumez les lumières en soirée – pourquoi pas des bougies- et ouvrez tous les rideaux en journée. Cela augmentera le sentiment d’espace. 

Bonne vente ! 

Pour une estimation de votre bien, contactez-nous en cliquant ici

 

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus
Ok